jeudi 5 janvier 2012

Logiciel :
Alors j'ai directement commencé par utiliser Photoshop, et je ne le regrette pas, car vraiment on peut quasiment TOUT faire avec.
Son + : sa multitude d'options, sa possibilité de faire des scripts (pour automatiser les actions), mais surtout le fait qu'il y a un nombre incalculable de tutoriels sur le web sur ce logiciel. Et lorsque vous achetez des kits, des templates etc... et bien tout est compatible, pas de questions à se poser. Et puis vous trouvez tout plein d'actions (scripts) gratuits sur le web, et cela est un plus aussi.
Son - : il est payant ;(  Il vous reste donc plusieurs options :
1) ou bien télécharger une version gratuite d'essai pour voir si ca vous plait (par exemple ) pendant 30 jours. Puis voir si l'achat vous tente...Ou bien voir si un gentil ami peut vous le faire essayer...
2) ou bien plutôt prendre la version Photoshop Elements (grand public, et donc beaucoup moins cher !). Une version d'essai pendant 30 jours est disponible ici.
3) ou bien opter pour la logiciel The Gimp. Un logiciel gratuit, performant, et, aux dire de Krizo qui l'utilise très bien, est très complet.

Format d'une page ?
Vous verrez sur le web que le format des digi-scrapeuses est aussi le format carré, tout comme le scrap papier !  De base, si votre ordinateur le permet (dans le sens : s'il n'est pas trop lent) et bien je vous conseille de scrapper de suite en format 3600 pixels x 3600 pixels (cela est équivalent à un 30,48 cm x 30,48 cm). Ce qui vous permettra de plus tard avoir le choix pour l'impression de vos pages (jusqu'à 30 cm sans perte de qualité!). Prenez une résolution de 300 pixels/pouce.
ScreenHunter_03 Dec
Tous les papiers des kits sont crées à ces dimensions. Vous n'aurez donc aucun souci pour les utiliser !
conseil : si vous voulez scrapper des doubles pages, je vous conseille de faire eds pages blanches directement de 3600x7200 ;)

Comment mettre des éléments, des photos sur une page blanche ?
Vous voulez maintenant commencer à remplir une page. Le moyen le plus facile : vous ouvrez votre dossier où sont les éléments en question dans l'Explorateur (que ce soit des photos, des papiers, des éléments etc...). Vous cliquez dessus et en maintenant votre clic, vous "tirez" votre éléments sur l'onglet de votre logiciel en bas de votre écran. Celui-ci s'ouvre alors et là vous pouvez "lacher" votre clic : l'élément est ouvert dans votre logiciel. Il suffit alors (par exemple) d'aller dans Fenêtre>Réorganiser>Mozaïque Verticale pour voir apparaître tous les dossiers ouverts : celui de la page blanche, celui de l'élément qui vient d'y être insérer. Et il reste juste à "tirer" l'élément sur la page blanche. Et voilà !
Conseil : quand vous avez plusieurs éléments ou papiers à insérer, faites-le en une fois pour vous éviter toutes ces manipulations, en maintenant la touche Ctrl lors de votre sélection de papier par exemple !